Stratégies Saint-Laurent. Stratégies Saint-Laurent. Voilà un nom bien connu dans tous les milieux où l’on s’intéresse à la plus grande voie d’eau de l’est de l’Amérique du Nord. Depuis presque 20 ans, cet organisme (souvent surnommé « SSL ») est pratiquement de tous les dossiers qui concernent le Saint‑Laurent. Par l’entremise de ses membres, les 14 comités ZIP (zone d’intervention prioritaire) du Québec et quelques organisations non gouvernementales (ONG), il est présent sur le terrain avec les collectivités riveraines pour y mener des actions concrètes pour la sauvegarde du fleuve. Également actif au sein de plusieurs instances gouvernementales, il est un partenaire privilégié du Plan Saint-Laurent pour un développement durable. De plus, il a pour mandat de suivre de près les grands enjeux qui touchent l’ensemble du Saint-Laurent. Bref, si SSL n’existait pas, il manquerait une pièce maîtresse sur l’échiquier environnemental du Québec.
C’est en 1989 que naît Stratégies Saint-Laurent d’une initiative de sept groupes environnementaux chapeautés par l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN – aujourd’hui Nature Québec). SSL n’est alors qu’un programme au sein de l’UQCN, mais son but est déjà de favoriser la participation des communautés riveraines à des mesures concrètes de réhabilitation et de mise en valeur du Saint-Laurent. Sensibilisation, concertation et mobilisation constituent dès lors ses moyens d’action.
Lorsque SSL s’incorpore en organisme à but non lucratif, en 1994, il vient tout juste d’être reconnu partenaire privilégié des gouvernements dans le cadre du Plan Saint-Laurent (PSL), pour le volet communautaire et le programme ZIP naissant. « Il s’agit d’un moment important, car cette reconnaissance a apporté un financement statutaire à l’organisme et au réseau des comités ZIP qui se constituait à grande vitesse », témoigne le directeur Nicolas Audet.
Depuis, Stratégies Saint-Laurent n’a cessé d’accompagner et de consolider ce réseau, en offrant aux comités ZIP des outils, de l’information et de la formation pour les aider dans leur travail auprès de la population. SSL assure aussi concertation et coordination entre les comités, notamment au sein des deux grandes commissions du réseau (zone d’eau douce et zone marine), et il représente les intérêts du réseau auprès des gouvernements.
« En fait, nous sommes le trait d’union entre les communautés et les intervenants gouvernementaux. Comme nous siégeons à tous les comités de concertation du Plan Saint-Laurent, nous portons à leur attention les projets ainsi que les préoccupations des comités ZIP et des collectivités riveraines. Et, dans le sens inverse, nous faisons connaître aux comités ZIP et aux communautés, les orientations des ministères sur le Saint-Laurent. Une façon de conjuguer les deux termes de l’expression penser globalement, agir localement », explique le directeur.
L’un des dossiers sur lesquels SSL travaille activement depuis quelque temps, aussi bien avec le Plan Saint-Laurent qu’avec les comités ZIP, est la gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL). Non seulement l’organisme participe aux groupes de travail du PSL sur cet ambitieux projet fédéral-provincial, mais il a conçu un plan de formation de trois ans destiné à ses membres, pour renforcer leur capacité à intervenir au sein de leur milieu dans la perspective d’une future gestion intégrée de l’écosystème. SSL avait organisé un forum de réflexion sur ce sujet en 2004 et plusieurs comités sont déjà bien outillés pour assumer un rôle important dans ce projet auprès des acteurs de leurs régions. Depuis peu, d’ailleurs, certains appliquent le concept de gestion intégrée sur leur territoire.
![]() |
Photos tirées du Rapport d'activités 2006-2007 – Stratégies Saint-Laurent |
Un autre dossier important pour Stratégies Saint-Laurent cette année est l’organisation, pour l’automne 2008, d’un deuxième forum sur le Saint-Laurent, comme celui qui avait réuni 150 participants sur le thème Un fleuve entre bonnes mains, au mont Sainte‑Anne en 2001. L’événement, qui aura lieu à Trois‑Rivières, portera plus spécifiquement sur la participation communautaire. Il soulignera à la fois le 20e anniversaire du Plan Saint‑Laurent et le 15e du programme ZIP. En collaboration avec SSL, les comités ZIP tiendront d’ailleurs plusieurs activités au cours de l’été 2008 pour célébrer ce 15e anniversaire dans leurs communautés.
Par ailleurs, en plus de ses plateformes d’échanges avec les comités ZIP et le Plan Saint-Laurent, SSL participe de différentes façons aux débats sur les enjeux nationaux qui touchent le fleuve. Non seulement il collabore à plusieurs comités et commissions d’organismes, mais il est présent aux rencontres d’une foule de groupes engagés dans toutes sortes d’initiatives en lien avec le Saint-Laurent. « Quand c’est nécessaire, nous intervenons dans des audiences ou des commissions publiques et nous suivons les grands dossiers qui ont une incidence sur le Saint-Laurent, comme les changements climatiques, l’exploration gazière dans le golfe, l’élargissement de la voie maritime, etc. », ajoute M. Audet.
Pour l’avenir, Stratégies Saint-Laurent aimerait bien compléter son réseau de comités ZIP. Trois zones n’ont pas de comités actuellement : le nord de la péninsule gaspésienne, Charlevoix et le nord de l’archipel de Montréal. « Dans les trois cas, le milieu est prêt à se mobiliser, surtout en Gaspésie; mais ce qui fait défaut, c’est l’argent. Les budgets viendront peut-être avec la mise en place de la gestion intégrée, où les comités ZIP seront appelés à jouer un rôle prépondérant », assure le directeur.
En attendant, l’organisme continue de réfléchir sur la vision qu’il s’est donnée voilà quelques années : Remettre le Saint‑Laurent au monde. Nous tentons de traduire concrètement par nos actions les deux sens du terme, note le directeur : d’une part, contribuer à une véritable renaissance du fleuve et, d’autre part, le remettre dans les mains de la population qui y vit… pour que d’ici 15, 20, 30 ans, le Saint‑Laurent soit de plus en plus ce riche milieu aquatique que nous voulons tous, avec une faune et une flore en santé, un écosystème équilibré et accessible aux communautés, reconnu comme un patrimoine collectif à protéger et à mettre en valeur. »
Nicolas Audet ou Marie Lagier
Stratégies Saint‑Laurent
870, avenue de Salaberry, bureau 204
Québec (Québec)
Tél. : 418-648‑8079
Courriel : info@strategiessl.qc.ca.
Site Internet : www.strategiessl.qc.ca.
Date de modification : 2008/06/19 – Avis importants

