Aller directement au contenu.

Une baignade dans le Saint-Laurent : oserez-vous?

Photo: Sylvie Lemire

Contrairement à la croyance populaire, il est possible de se baigner dans le Saint-Laurent. Les rives du fleuve offrent de très beaux sites de baignade accessibles à la population.

Avec l’amélioration de la qualité de l’eau, de plus en plus de vacanciers et de baigneurs apprécient se rafraîchir dans l’eau du Saint-Laurent. Une question demeure : la baignade est-elle sécuritaire? Pour y répondre, nos scientifiques du Plan d’action Saint-Laurent ont retenu 16 sites potentiels de baignade en eau douce entre Montréal et l’île d’Orléans. Ils ont évalué la qualité de l’eau de ces sites à l’aide des indicateurs suivants: qualité bactériologique saisonnière, pourcentage de jours baignables, pourcentage de sites à bon potentiel et pourcentage de temps sec. 

Prenez connaissance des résultats de l’analyse de la qualité de l’eau ainsi que des secteurs identifiés comme étant propices à la baignade entre Montréal et l’ile d’Orléans. Peut-être reconnaîtrez-vous un site près de chez vous !

Fiche sur les sites de baignades

En complément d’information, consultez la page Web du programme Environnement-PlageLien externe du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participantes. Vous pourrez ainsi profiter de ces lieux de façon sécuritaire et en toute quiétude.