Une baignade dans le Saint-Laurent : oserez-vous?
Contrairement à la croyance populaire, il est possible de se baigner dans le Saint-Laurent. Les rives du fleuve offrent de très beaux sites de baignade accessibles à la population.

Contrairement à la croyance populaire, il est possible de se baigner dans le Saint-Laurent. Les rives du fleuve offrent de très beaux sites de baignade accessibles à la population.
Le Saint-Laurent est l’une des voies maritimes les plus fréquentées du monde. On estime à plus de 5000 le nombre de navires qui emprunte ce passage chaque année ce qui comporte des risques pour les mammifères marins qui y habitent. Comment concilier navigation et protection de la faune marine?
La 7e édition du Forum Saint-Laurent qui s’est déroulée les 11, 13 et 18 mai derniers sous le thème de la « Science au service des décideurs » a attiré plus de 230 participants provenant de différents secteurs d’activités.
À ce jour, il existe encore très peu d’études sur la présence de médicaments contre le cancer dans le Saint-Laurent. Étant un sujet d’intérêt pour nos scientifiques, ils ont décidé de mener des recherches afin d’évaluer l’impact de ces substances sur les organismes aquatiques.
Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un investissement respectif de 39 millions de dollars et 25 millions de dollars pour le quinquennat 2021-2026.
Deux atlas ont été produits dans le but d’outiller les communautés locales pour la conservation des milieux naturels du Saint-Laurent.
La version récente du Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2019 est maintenant publiée! Mis à jour tous les cinq ans par le groupe de travail Suivi de l’état du Saint-Laurent, le Portrait global permet d’établir un diagnostic quant à l’état du fleuve. Pour ce faire, les partenaires analysent, à intervalles réguliers, une vingtaine d’indicateurs environnementaux portant sur l’eau, les sédiments, les ressources biologiques, les rives et les usages du Saint-Laurent. Les résultats permettent d’évaluer l’état de l’écosystème et d’orienter la prise de décisions afin d’assurer la conservation et la pérennité du Saint-Laurent.
Nos scientifiques évaluent les effets des pesticides et des changements de pratiques agricoles sur les poissons et les invertébrés.
Connaissez-vous bien les richesses du fleuve Saint-Laurent? Le guide « La navigation sur le Saint-Laurent - Un écho du passé, une voie d'avenir », vous permet de plonger dans le monde de la navigation de plaisance et de la navigation commerciale.
L’accumulation de nutriments, appelée eutrophisation, dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent est un des phénomènes inquiétants pour la vie aquatique.