Le PASL 2016-2021 a permis la réalisation de plusieurs projets et activités interministériels, dont 43 axés autour de trois enjeux prioritaires : la conservation de la biodiversité, la pérennité des usages et l’amélioration de la qualité de l’eau.
Des habitats ont récemment été aménagés dans la région du lac Saint-Pierre. Parmi ceux-ci, trois cours d’eau du secteur de Baie-du-Febvre ont été restaurés et une parcelle agroforestière a été créée à la ferme Bertco en 2012. Des suivis fauniques ont été effectués en 2012 et en 2018 de façon à évaluer la réponse de la faune à ces aménagements. Ce rapport présente les résultats des inventaires d’anoures (crapauds, grenouilles) réalisés à ces sites.
Date de publication : Juillet 2020.
Le Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2019 dresse un bilan de santé de l’écosystème d’eau douce et d’eau marine du Saint-Laurent à l’aide d’indicateurs portant sur l’eau, les sédiments, les ressources biologiques, les rives et les usages. Il fait aussi état de trois enjeux majeurs auxquels le Saint-Laurent fait face : la surcharge en nutriments au lac Saint-Pierre, l’acidification des eaux du Golfe et les impacts des changements climatiques sur les tributaires du fleuve. Ce Portrait se veut un outil d’information à l’intention des décideurs et des intervenants du fleuve Saint-Laurent.