Le guide pour la planification d’interventions sur la moule zébrée est un outil d’aide à la décision qu’on utilise lorsque cette espèce envahissante est détectée. Il décrit les étapes nécessaires pour décider si une intervention est possible ou souhaitable, choisir la meilleure option d’intervention selon la situation, et faciliter la mise en œuvre d’une intervention adéquate. Ce guide pour la planification d’interventions a été rédigé par Pêches et Océans Canada (MPO) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) afin d’outiller les gouvernements (municipaux, provincial, fédéral) et les organisations locales du bassin versant de la rivière Saint-François dans la prise de décision pour lutter contre la moule zébrée.
Les moules zébrées entrainent des modifications significatives sur la qualité de l’eau et sur tous les niveaux trophiques. Les moules zébrées peuvent se propager en se collant aux embarcations de plaisance qui sont transportées d’un lac et d'un cours d’eau à l’autre. Les moules zébrées vont coloniser toutes les surfaces disponibles, dont les infrastructures humaines comme les prises d’eau et les conduites de barrages hydroélectriques ou d’irrigation.
Les cytostatiques, des médicaments anticancéreux aussi connus sous le nom d’antinéoplasiques, sont des composés très toxiques au niveau cellulaire et au niveau de l’ADN à de faibles concentrations. Les statistiques montrent que leur utilisation augmente chaque année de 10 %. Bien que ces médicaments soient majoritairement administrés dans les hôpitaux, de plus en plus de patients rentrent chez eux après leur traitement, ce qui implique que les cytostatiques éliminés par les patients peuvent potentiellement être retrouvés dans les eaux usées municipales. Or, plusieurs études ont mis en évidence que les cytostatiques sont peu dégradés dans les stations de traitement des eaux traditionnelles. Par conséquent, leur présence dans l’environnement pourrait augmenter dans les prochaines années et représenter un risque pour les organismes exposés.
La Stratégie de navigation durable constitue, dans le milieu maritime, une référence en ce qui a trait au développement durable résultant de la concertation des gouvernements, de l’industrie maritime, des organismes environnementaux, des collectivités riveraines représentées par les comités ZIP (zones d’intervention prioritaire), des plaisanciers et de la population.
Le PASL 2016-2021 a permis la réalisation de plusieurs projets et activités interministériels, dont 43 axés autour de trois enjeux prioritaires : la conservation de la biodiversité, la pérennité des usages et l’amélioration de la qualité de l’eau.
Des habitats ont récemment été aménagés dans la région du lac Saint-Pierre. Parmi ceux-ci, trois cours d’eau du secteur de Baie-du-Febvre ont été restaurés et une parcelle agroforestière a été créée à la ferme Bertco en 2012. Des suivis fauniques ont été effectués en 2012 et en 2018 de façon à évaluer la réponse de la faune à ces aménagements. Ce rapport présente les résultats des inventaires d’anoures (crapauds, grenouilles) réalisés à ces sites.
La section Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau (MSQE) du Saint-Laurent d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a entrepris en 2008 d’offrir un soutien scientifique au Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Le but de cette initiative fédérale est de réduire les risques que posent les produits chimiques pour les Canadiens et leur environnement. Ce support a permis un apport additionnel et significatif de financement à celui du Plan d’action Saint-Laurent (PASL) afin de dresser un premier portrait de situation des substances d’intérêt émergent dans les sédiments et les sédiments en suspension qui ont été recueillis à l’aide de trappes à sédiments dans le fleuve Saint-Laurent.
Les néonicotinoïdes sont des insecticides dont l’usage a grandement augmenté depuis leur mise sur le marché dans les années 1980. Principalement homologués pour le traitement des semences, notamment de maïs et de soja, ils peuvent aussi être pulvérisés sur une grande variété de culture. Dans les champs, ils peuvent persister dans les sols pendant plusieurs années ou être transférés vers les milieux aquatiques environnants par les eaux de ruissellement. Or, les organismes aquatiques peuvent être affectés par ces insecticides. Ainsi, leur présence dans les milieux aquatiques pourrait représenter un danger pour la santé de ces écosystèmes.
Un suivi sur près de 20 ans des communautés de phytoplancton et de zooplancton de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent permet de constater que leur état global est resté plutôt stable pour la période 2013-2017. Bien que très variables, la biomasse du phytoplancton et sa composition n’ont pas montré d’anomalies marquées au cours de la période récente. En revanche, la biomasse du zooplancton a légèrement diminué et sa composition est en changement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le réseau trophique. Pour leur part, les floraisons d’algues toxiques ont légèrement diminué au cours des quatre dernières années.