Aller directement au contenu.

Catalogue de publications

163 résultats trouvés

  1. Sustainable Navigation Strategy for the St. Lawrence 2004–2011 REPORT | 2012–2017 ACTION PLAN - Update 2021

    The Sustainable Navigation Strategy constitutes, in the maritime environment, a reference with regard to sustainable development resulting from the concertation of governments, the maritime industry, environmental organizations, riparian communities represented by ZIP committees (priority intervention zone), boaters and the population.

    pdf
    • Publié  :
  2. Stratégie de navigation durable pour le Saint-Laurent PLAN D’ACTION 2012-2017, mise à jour 2021

    La Stratégie de navigation durable constitue, dans le milieu maritime, une référence en ce qui a trait au développement durable résultant de la concertation des gouvernements, de l’industrie maritime, des organismes environnementaux, des collectivités riveraines représentées par les comités ZIP (zones d’intervention prioritaire), des plaisanciers et de la population.

    pdf
    • Publié  :
  3. Rapport quinquennal 2016-2021

    Le PASL 2016-2021 a permis la réalisation de plusieurs projets et activités interministériels, dont 43 axés autour de trois enjeux prioritaires : la conservation de la biodiversité, la pérennité des usages et l’amélioration de la qualité de l’eau.

    pdf
    • Publié  :
  4. Inventaires d’anoures (printemps-été 2018) après restauration de trois cours d’eau et d’une parcelle agricole de la région du lac Saint-Pierre – Secteur de Baie du Febvre

    Des habitats ont récemment été aménagés dans la région du lac Saint-Pierre. Parmi ceux-ci, trois cours d’eau du secteur de Baie-du-Febvre ont été restaurés et une parcelle agroforestière a été créée à la ferme Bertco en 2012. Des suivis fauniques ont été effectués en 2012 et en 2018 de façon à évaluer la réponse de la faune à ces aménagements. Ce rapport présente les résultats des inventaires d’anoures (crapauds, grenouilles) réalisés à ces sites.

    pdf
    • Alexandre Nicole
    • Publié  :
  5. État de situation des substances d’intérêt émergent dans les sédiments de surface et les sédiments en suspension du Saint-Laurent

    La section Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau (MSQE) du Saint-Laurent d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a entrepris en 2008 d’offrir un soutien scientifique au Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Le but de cette initiative fédérale est de réduire les risques que posent les produits chimiques pour les Canadiens et leur environnement. Ce support a permis un apport additionnel et significatif de financement à celui du Plan d’action Saint-Laurent (PASL) afin de dresser un premier portrait de situation des substances d’intérêt émergent dans les sédiments et les sédiments en suspension qui ont été recueillis à l’aide de trappes à sédiments dans le fleuve Saint-Laurent.

    pdf
    • Pelletier, Magella
    • Publié  :
  6. Les insecticides néonicotinoïdes : état des connaissances de leurs impacts potentiels sur les organismes aquatiques

    Les néonicotinoïdes sont des insecticides dont l’usage a grandement augmenté depuis leur mise sur le marché dans les années 1980. Principalement homologués pour le traitement des semences, notamment de maïs et de soja, ils peuvent aussi être pulvérisés sur une grande variété de culture. Dans les champs, ils peuvent persister dans les sols pendant plusieurs années ou être transférés vers les milieux aquatiques environnants par les eaux de ruissellement. Or, les organismes aquatiques peuvent être affectés par ces insecticides. Ainsi, leur présence dans les milieux aquatiques pourrait représenter un danger pour la santé de ces écosystèmes.

    pdf
    • Paquet, Nathalie Triffault-Bouchet,Gaëlle Métivier, Marianne Giroux,Isabelle
    • Publié  :
  7. Le phytoplancton, les algues toxiques et le zooplancton de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

    Un suivi sur près de 20 ans des communautés de phytoplancton et de zooplancton de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent permet de constater que leur état global est resté plutôt stable pour la période 2013-2017. Bien que très variables, la biomasse du phytoplancton et sa composition n’ont pas montré d’anomalies marquées au cours de la période récente. En revanche, la biomasse du zooplancton a légèrement diminué et sa composition est en changement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le réseau trophique. Pour leur part, les floraisons d’algues toxiques ont légèrement diminué au cours des quatre dernières années.

    pdf
    • Marjolaine Blais
    • Publié  :
  8. Processus océanographiques : températures, oxygène dissous et acidification

    L’indicateur sommaire reflétant la température des trois couches du golfe du Saint-Laurent (surface, intermédiaire et profonde) ainsi que les conditions hypoxiques et acides de l’estuaire, est demeuré intermédiaire durant 2013-2017. Une tendance à la détérioration de l’état global a tout de même été enregistrée depuis 2008-2012, principalement à cause des températures élevées des eaux profondes qui ont atteint des records sur des séries temporelles qui débutent en 1915. La tendance globale est due aussi à une détérioration de l’oxygène dissous et de l’acidité des eaux profondes de l’estuaire du Saint-Laurent qui ont toutes deux atteint des niveaux record.

    pdf
    • Peter S. Galbraith, Marjolaine Blais et Michel Starr
    • Publié  :
  9. Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2019

    Date de publication : Juillet 2020. Le Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2019 dresse un bilan de santé de l’écosystème d’eau douce et d’eau marine du Saint-Laurent à l’aide d’indicateurs portant sur l’eau, les sédiments, les ressources biologiques, les rives et les usages. Il fait aussi état de trois enjeux majeurs auxquels le Saint-Laurent fait face : la surcharge en nutriments au lac Saint-Pierre, l’acidification des eaux du Golfe et les impacts des changements climatiques sur les tributaires du fleuve. Ce Portrait se veut un outil d’information à l’intention des décideurs et des intervenants du fleuve Saint-Laurent.

    pdf
    • Publié  :