Aller directement au contenu.

Catalogue de publications

78 résultats trouvés

  1. Le phytoplancton, les algues toxiques et le zooplancton de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

    Un suivi sur près de 20 ans des communautés de phytoplancton et de zooplancton de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent permet de constater que leur état global est resté plutôt stable pour la période 2013-2017. Bien que très variables, la biomasse du phytoplancton et sa composition n’ont pas montré d’anomalies marquées au cours de la période récente. En revanche, la biomasse du zooplancton a légèrement diminué et sa composition est en changement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le réseau trophique. Pour leur part, les floraisons d’algues toxiques ont légèrement diminué au cours des quatre dernières années.

    pdf
    • Marjolaine Blais
    • Publié  :
  2. Processus océanographiques : températures, oxygène dissous et acidification

    L’indicateur sommaire reflétant la température des trois couches du golfe du Saint-Laurent (surface, intermédiaire et profonde) ainsi que les conditions hypoxiques et acides de l’estuaire, est demeuré intermédiaire durant 2013-2017. Une tendance à la détérioration de l’état global a tout de même été enregistrée depuis 2008-2012, principalement à cause des températures élevées des eaux profondes qui ont atteint des records sur des séries temporelles qui débutent en 1915. La tendance globale est due aussi à une détérioration de l’oxygène dissous et de l’acidité des eaux profondes de l’estuaire du Saint-Laurent qui ont toutes deux atteint des niveaux record.

    pdf
    • Peter S. Galbraith, Marjolaine Blais et Michel Starr
    • Publié  :
  3. Atlas des milieux côtiers d’intérêt pour la conservation dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent - Rapport méthodologique Octobre 2019

    L’un des projets indiqués sous le thème de la conservation de la biodiversité du Plan d’action Saint-Laurent est l’élaboration d’un plan intégré de conservation des milieux naturels et de la biodiversité du Saint-Laurent. Pour les régions de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, il a été convenu dans un premier temps de produire un atlas des milieux côtiers d’intérêt pour la conservation afin de déterminer les sites où les besoins de conservation sont les plus criants.

    pdf
    • Jobin, B. Gratton,L. Desautels,P.
    • Publié  :
  4. Rapport quinquennal 2011-2016

    pdf
    • Environnement et Changement climatique Canada, Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
    • Publié  :