Aller directement au contenu.

Catalogue de publications

105 résultats trouvés

  1. Sustainable Navigation Strategy for the St. Lawrence 2004–2011 REPORT | 2012–2017 ACTION PLAN - Update 2021

    The Sustainable Navigation Strategy constitutes, in the maritime environment, a reference with regard to sustainable development resulting from the concertation of governments, the maritime industry, environmental organizations, riparian communities represented by ZIP committees (priority intervention zone), boaters and the population.

    pdf
    • Publié  :
  2. Stratégie de navigation durable pour le Saint-Laurent PLAN D’ACTION 2012-2017, mise à jour 2021

    La Stratégie de navigation durable constitue, dans le milieu maritime, une référence en ce qui a trait au développement durable résultant de la concertation des gouvernements, de l’industrie maritime, des organismes environnementaux, des collectivités riveraines représentées par les comités ZIP (zones d’intervention prioritaire), des plaisanciers et de la population.

    pdf
    • Publié  :
  3. État de situation des substances d’intérêt émergent dans les sédiments de surface et les sédiments en suspension du Saint-Laurent

    La section Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau (MSQE) du Saint-Laurent d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a entrepris en 2008 d’offrir un soutien scientifique au Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Le but de cette initiative fédérale est de réduire les risques que posent les produits chimiques pour les Canadiens et leur environnement. Ce support a permis un apport additionnel et significatif de financement à celui du Plan d’action Saint-Laurent (PASL) afin de dresser un premier portrait de situation des substances d’intérêt émergent dans les sédiments et les sédiments en suspension qui ont été recueillis à l’aide de trappes à sédiments dans le fleuve Saint-Laurent.

    pdf
    • Pelletier, Magella
    • Publié  :
  4. Les insecticides néonicotinoïdes : état des connaissances de leurs impacts potentiels sur les organismes aquatiques

    Les néonicotinoïdes sont des insecticides dont l’usage a grandement augmenté depuis leur mise sur le marché dans les années 1980. Principalement homologués pour le traitement des semences, notamment de maïs et de soja, ils peuvent aussi être pulvérisés sur une grande variété de culture. Dans les champs, ils peuvent persister dans les sols pendant plusieurs années ou être transférés vers les milieux aquatiques environnants par les eaux de ruissellement. Or, les organismes aquatiques peuvent être affectés par ces insecticides. Ainsi, leur présence dans les milieux aquatiques pourrait représenter un danger pour la santé de ces écosystèmes.

    pdf
    • Paquet, Nathalie Triffault-Bouchet,Gaëlle Métivier, Marianne Giroux,Isabelle
    • Publié  :
  5. Inventaires d’oiseaux (été 2018) après restauration de trois cours d’eau et d’une parcelle agricole de la région du lac Saint-Pierre Secteur de Baie-du-Febvre

    Le lac Saint-Pierre et sa plaine inondable, qui est la plus grande du Québec, représentent l’une des composantes majeures de l’écosystème du Saint-Laurent. Avec, entre autres, 288 espèces d’oiseaux résidents ou migrateurs et 79 espèces de poissons (MDDEFP, 2013), le lac est un milieu de vie exceptionnel reconnu à l’échelle internationale pour sa grande biodiversité. De nouveaux inventaires d'oiseaux ont été effectués à l’été 2017 pour mesurer l’évolution des communautés aviaires cinq ans après la réalisation des travaux. En raison des niveaux d’eau élevés de 2017, les inventaires ont été reconduits en 2018.

    pdf
    • Nicole, Alexandre Dauhin, Diane
    • Publié  :
  6. Inventaires d’oiseaux (été 2018) préalables à la restauration de deux aménagements fauniques et de quatre cours d’eau dans le littoral du lac Saint-Pierre Secteur Berthierville-Maskinongé

    Le lac Saint-Pierre et sa plaine inondable, qui est la plus grande du Québec, représentent l’une des composantes majeures de l’écosystème du Saint-Laurent. Avec, entre autres, 288 espèces d’oiseaux résidents ou migrateurs et 79 espèces de poissons (MDDEFP, 2013), le lac est un milieu de vie exceptionnel reconnu à l’échelle internationale pour sa grande biodiversité. Des inventaires d’oiseaux ont été réalisés à l’été 2017 afin de dresser un portrait des communautés aviaires présentes au niveau de quatre cours d’eau avant leur aménagement ainsi que dans un aménagement faunique (terre agricole). En raison des niveaux d’eau élevés de 2017, les inventaires ont été reconduits en 2018.

    pdf
    • Nicole, Alexandre Dauphin, Diane
    • Publié  :
  7. Inventaires d’oiseaux (printemps 2019) préalables à la restauration d’un aménagement faunique dans le littoral du lac Saint-Pierre – Segment 2, Saint-Barthélemy

    Le lac Saint-Pierre et sa plaine inondable, qui est la plus grande du Québec, représentent l’une des composantes majeures de l’écosystème du Saint-Laurent. Avec, entre autres, 288 espèces d’oiseaux résidents ou migrateurs et 79 espèces de poissons (MDDEFP, 2013), le lac est un milieu de vie exceptionnel reconnu à l’échelle internationale pour sa grande biodiversité. Des inventaires d’oiseaux ont été réalisés en 2012, 2017 et 2018 afin de dresser un portrait des communautés aviaires présentes au niveau de sept cours d’eau ainsi que dans trois aménagements fauniques dans les secteurs de Baie-du-Febvre, Berthierville et Saint-Barthélemy. En2019, un suivi pré-restauration de l’utilisation à Saint-Barthélemy sur la rive nord du fleuve par les oies et la sauvagine en migration a été effectué.

    pdf
    • Nicole, Alexandre
    • Publié  :