Aller directement au contenu.

Catalogue de publications

2 résultats trouvés

  1. Le phytoplancton, les algues toxiques et le zooplancton de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

    Un suivi sur près de 20 ans des communautés de phytoplancton et de zooplancton de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent permet de constater que leur état global est resté plutôt stable pour la période 2013-2017. Bien que très variables, la biomasse du phytoplancton et sa composition n’ont pas montré d’anomalies marquées au cours de la période récente. En revanche, la biomasse du zooplancton a légèrement diminué et sa composition est en changement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le réseau trophique. Pour leur part, les floraisons d’algues toxiques ont légèrement diminué au cours des quatre dernières années.

    pdf
    • Marjolaine Blais
    • Publié  :
  2. Inventaires d’oiseaux (printemps 2019) préalables à la restauration d’un aménagement faunique dans le littoral du lac Saint-Pierre – Segment 2, Saint-Barthélemy

    Le lac Saint-Pierre et sa plaine inondable, qui est la plus grande du Québec, représentent l’une des composantes majeures de l’écosystème du Saint-Laurent. Avec, entre autres, 288 espèces d’oiseaux résidents ou migrateurs et 79 espèces de poissons (MDDEFP, 2013), le lac est un milieu de vie exceptionnel reconnu à l’échelle internationale pour sa grande biodiversité. Des inventaires d’oiseaux ont été réalisés en 2012, 2017 et 2018 afin de dresser un portrait des communautés aviaires présentes au niveau de sept cours d’eau ainsi que dans trois aménagements fauniques dans les secteurs de Baie-du-Febvre, Berthierville et Saint-Barthélemy. En2019, un suivi pré-restauration de l’utilisation à Saint-Barthélemy sur la rive nord du fleuve par les oies et la sauvagine en migration a été effectué.

    pdf
    • Nicole, Alexandre
    • Publié  :