Aller directement au contenu.

Catalogue de publications

164 résultats trouvés

  1. Évaluation du danger relié à la présence de cytostatiques dans le milieu aquatique

    Les cytostatiques, des médicaments anticancéreux aussi connus sous le nom d’antinéoplasiques, sont des composés très toxiques au niveau cellulaire et au niveau de l’ADN à de faibles concentrations. Les statistiques montrent que leur utilisation augmente chaque année de 10 %. Bien que ces médicaments soient majoritairement administrés dans les hôpitaux, de plus en plus de patients rentrent chez eux après leur traitement, ce qui implique que les cytostatiques éliminés par les patients peuvent potentiellement être retrouvés dans les eaux usées municipales. Or, plusieurs études ont mis en évidence que les cytostatiques sont peu dégradés dans les stations de traitement des eaux traditionnelles. Par conséquent, leur présence dans l’environnement pourrait augmenter dans les prochaines années et représenter un risque pour les organismes exposés.

    pdf
    • Triffault-Bouchet, Gaëlle Paquet, Nathalie
    • Publié  :
  2. État de situation des substances d’intérêt émergent dans les sédiments de surface et les sédiments en suspension du Saint-Laurent

    La section Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau (MSQE) du Saint-Laurent d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a entrepris en 2008 d’offrir un soutien scientifique au Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Le but de cette initiative fédérale est de réduire les risques que posent les produits chimiques pour les Canadiens et leur environnement. Ce support a permis un apport additionnel et significatif de financement à celui du Plan d’action Saint-Laurent (PASL) afin de dresser un premier portrait de situation des substances d’intérêt émergent dans les sédiments et les sédiments en suspension qui ont été recueillis à l’aide de trappes à sédiments dans le fleuve Saint-Laurent.

    pdf
    • Pelletier, Magella
    • Publié  :