Aller directement au contenu.

Le fleuve Saint-Laurent est touché par plusieurs problématiques et enjeux reliés à la pérennité des usages, à la biodiversité et à la qualité de l’eau. Devant ce constat, les gouvernements du Canada et du Québec ont convenu de la nécessité de poursuivre leurs efforts de recherche afin de se doter d’outils leur permettant de faire face de manière concertée aux problématiques existantes et émergentes.

Suivi de l’état du Saint-Laurent

Le programme Suivi de l’état du Saint-Laurent, lancé officiellement en 2003, permet à ses partenaires de mettre en commun leur expertise et leurs recherches pour rendre compte, à intervalles réguliers, de l’état et de l’évolution du Saint-Laurent. Les résultats de ce suivi sont diffusés à la fois dans une série de fiches d’information, lors du Rendez-vous Saint-Laurent et dans le Portrait global de l’état du Saint-Laurent, publié tous les cinq ans. Ils rendent compte d’enjeux reliés à la qualité de l’eau, à la biodiversité et à la pérennité des usages du Saint-Laurent.

Suivi de l’état du Saint-Laurent

Qualité de l’eau du Saint-Laurent

En faisant lumière sur les sources de contamination des eaux du Saint-Laurent, les travaux du PASL contribuent à réduire la pollution de l’eau et à en améliorer la qualité. Ces travaux s’articulent autour de quatre orientations : pollution diffuse, gestion des sédiments, substances toxiques et apports fluviaux.

Qualité de l’eau

Vue du fleuve Saint-Laurent

Protection de la biodiversité

Les principales atteintes à la biodiversité découlent de la transformation des écosystèmes par la fragmentation des boisés ou la destruction des milieux humides, de l’augmentation des espèces exotiques envahissantes et des changements climatiques. De façon générale, ces atteintes se traduisent par la perte d’habitats, une dégradation des services écosystémiques, une diminution de l’abondance des espèces ou des changements dans leur distribution.

Protection de la biodiversité

Rives du Saint-Laurent en milieu fluvial

Pérennité des usages

Qu’il s’agisse d’une gestion durable des ressources halieutiques (ressources vivantes aquatiques), du maintien et de la mise en valeur d’accès publics au Saint-Laurent, de pratiques de navigation commerciale et récréative durables et d’apports suffisants en eau pour le maintien en bon état des écosystèmes, les gouvernements du Canada et du Québec joignent leurs efforts afin d’assurer la pérennité des usages du Saint-Laurent.

Pérennité des usages

Vue sur le fleuve Saint-Laurent avec canards et bateaux

Prévision numérique environnementale

Un programme d’aide à la prise de décision et à la planification de la gestion des eaux du Saint-Laurent et de son bassin versant.

Prévision numérique environnementale

Comités de concertation

Comités de concertation

Des comités de concertation thématiques traitent des questions nécessitant une concertation élargie.

En savoir plus