Portrait Global de l'état du Saint-Laurent
Le programme Suivi de l’état du Saint-Laurent a été mis sur pied en 2003 dans le cadre de l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent. Depuis, les partenaires mettent leur expertise en commun pour rendre compte, à intervalles réguliers, de l’état et de l’évolution du Saint-Laurent. Les résultats du suivi des indicateurs environnementaux sont rendus disponibles par la diffusion d’une série de fiches d’information, la tenue d’un Rendez-vous Saint-Laurent triennal et la publication d’un portrait global quinquennal.
Portrait 2014
En 2014, le groupe de travail a adopté une approche plus visuelle pour présenter ses constats. Des pictogrammes illustrent maintenant chaque indicateur et des schémas conceptuels permettent une meilleure intégration de l’information. En 2014, le grand fleuve affiche un bilan de santé présentant un équilibre fragile. La majorité des indicateurs demeurent dans un état intermédiaire. À la suite de la réintroduction du bar rayé, on enregistre une progression importante sur le plan de la reproduction naturelle, de la croissance et de la répartition de cette espèce dans le fleuve. Toutefois, le Saint-Laurent demeure vulnérable dans son ensemble. Les populations de bélugas et de fous de Bassan connaissent une dégradation importante. Plusieurs changements sont donc observés dans l’écosystème de l’estuaire moyen, de l’estuaire maritime et du golfe.
Portrait 2019
Le Saint-Laurent se porte bien et sa qualité a tendance à s’améliorer avec le temps. En effet, la synthèse des résultats des indicateurs de suivi durant la période 2013-2017 (Portrait global 2019) fait ressortir un état globalement « intermédiaire-bon » et marque ainsi une amélioration par rapport à son état décrit dans les précédents portraits globaux. En ce qui concerne la qualité de l’eau et des sédiments du Saint-Laurent, les constats diffèrent d’un secteur à l’autre. Quant aux indicateurs des ressources biologiques faisant l’objet de ce suivi, plusieurs se sont grandement améliorés. Enfin, malgré les améliorations enregistrées pour plusieurs indicateurs, l’état de la population du béluga reste préoccupant puisque son déclin se poursuit. La situation est inchangée pour les indicateurs liés aux espèces envahissantes végétales et animales; elle demeure aussi préoccupante, et cela pour tout le Saint-Laurent.