Découvertes de nouvelles cyanotoxines dans la rivière Yamaska et dans le lac Saint-Pierre
Les cyanobactéries, également connues sous le nom d'algues bleu-vert, sont des organismes microscopiques présents dans les étendues d'eau douce et d'eau salée.
Les cyanobactéries, également connues sous le nom d'algues bleu-vert, sont des organismes microscopiques présents dans les étendues d'eau douce et d'eau salée.
Les progrès technologiques des dernières décennies ont changé la façon dont les chercheurs assurent le suivi des espèces fauniques. Le suivi par satellite, par exemple, est rapidement devenu un outil indispensable pour obtenir des données sur les déplacements, la reproduction et la survie des animaux.
Les nanoplastiques sont issus des déchets de plastique (macroplastiques) allant des produits de consommation aux fragments de pneus automobile sur la chaussée (microplastiques) qui avec l’usure et le temps, se dégradent en fines particules de plastique dans l’environnement.
L’ADN environnemental est une méthode novatrice utilisée pour la détection de différentes espèces du milieu aquatique. Tout comme les codes-barres qui permettent d’identifier les articles à l’épicerie, l’ADNe permet aux biologistes d’identifier différentes espèces aquatiques grâce à leur empreinte génétique unique. C’est en libérant des cellules et d’autres matières biologiques telles que des particules de peau, du mucus, de l'urine et des selles dans l’environnement que les scientifiques sont en mesure d’identifier une espèce avec son ADNe.
Les rives du Saint-Laurent offrent de très beaux sites de baignade. Plusieurs sites abandonnés par le passé à cause de leur mauvaise qualité sont de nouveaux accessibles pour le bonheur des petits et grands.
Le Saint-Laurent est l’une des voies maritimes les plus fréquentées du monde. On estime à plus de 5000 le nombre de navires qui emprunte ce passage chaque année ce qui comporte des risques pour les mammifères marins qui y habitent. Comment concilier navigation et protection de la faune marine?
La 7e édition du Forum Saint-Laurent qui s’est déroulée les 11, 13 et 18 mai derniers sous le thème de la « Science au service des décideurs » a attiré plus de 230 participants provenant de différents secteurs d’activités.
À ce jour, il existe encore très peu d’études sur la présence de médicaments contre le cancer dans le Saint-Laurent. Étant un sujet d’intérêt pour nos scientifiques, ils ont décidé de mener des recherches afin d’évaluer l’impact de ces substances sur les organismes aquatiques.
Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un investissement respectif de 39 millions de dollars et 25 millions de dollars pour le quinquennat 2021-2026.
Deux atlas ont été produits dans le but d’outiller les communautés locales pour la conservation des milieux naturels du Saint-Laurent.