Aller directement au contenu.

Actualités

  1. Un outil de détection novateur: l’ADN environnemental ou ADNe

    L’ADN environnemental est une méthode novatrice utilisée pour la détection de différentes espèces du milieu aquatique. Tout comme les codes-barres qui permettent d’identifier les articles à l’épicerie, l’ADNe permet aux biologistes d’identifier différentes espèces aquatiques grâce à leur empreinte génétique unique. C’est en libérant des cellules et d’autres matières biologiques telles que des particules de peau, du mucus, de l'urine et des selles dans l’environnement que les scientifiques sont en mesure d’identifier une espèce avec son ADNe.  

  2. Comment concilier navigation et protection de la faune marine?

    Le Saint-Laurent est l’une des voies maritimes les plus fréquentées du monde. On estime à plus de 5000 le nombre de navires qui emprunte ce passage chaque année ce qui comporte des risques pour les mammifères marins qui y habitent. Comment concilier navigation et protection de la faune marine?

  3. État du Saint-Laurent en 2019 : légère amélioration, mais équilibre fragile

    La version récente du Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2019 est maintenant publiée! Mis à jour tous les cinq ans par le groupe de travail Suivi de l’état du Saint-Laurent, le Portrait global permet d’établir un diagnostic quant à l’état du fleuve. Pour ce faire, les partenaires analysent, à intervalles réguliers, une vingtaine d’indicateurs environnementaux portant sur l’eau, les sédiments, les ressources biologiques, les rives et les usages du Saint-Laurent. Les résultats permettent d’évaluer l’état de l’écosystème et d’orienter la prise de décisions afin d’assurer la conservation et la pérennité du Saint-Laurent.