Aller directement au contenu.

Gestion durable des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries

La pérennité des usages dépend d’une gestion durable des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries. Dans ce contexte, il importe notamment de faire le point sur les connaissances existantes sur ces espèces et d’instaurer des mécanismes pour diffuser et partager l’information.

Projet 2016-2021

Faire la promotion de la pêche récréative sur le Saint-Laurent et mettre sur pied des mesures incitatives à la pratique

Le fleuve offre des possibilités exceptionnelles aux citoyens qui désirent s’initier à la pêche sportive ou renouer avec ce loisir après une période d’inactivité. Ce projet regroupe des initiatives visant le développement et la mise en valeur de la pêche sportive sur le Saint-Laurent. Le bar rayé est l’espèce qui présente le plus grand potentiel de développement pour la pêche sportive au cours des prochaines années. À titre d’exemple, la nouvelle présence du bar rayé au sud de la Gaspésie offre la possibilité de développer une pêcherie sportive dans cette région du Québec. De plus, à la suite du succès du programme de réintroduction de la population de bar rayé de l’estuaire du Saint-Laurent, il est nécessaire de définir à moyen terme les conditions requises pour l’ouverture de l’exploitation sportive de cette espèce.

Le suivi de l’évolution de la pêche sportive au bar rayé a permis d’évaluer l’impact sur la population et d’en élargir l’accès en Gaspésie. Le projet a également mené à la publication de plusieurs articles scientifiques :

Vanalderweireldt, L., Winkler, G., Mingelbier, M., Sirois, P. 2019a. Early growth, mortality, and partial migration of striped bass (Morone saxatilis) larvae and juveniles in the St. Lawrence estuary, Canada. ICES Journal of Marine Science 76(7): 2235–2246 https://doi.org/10.1093/icesjms/fsz116Lien externe (En anglais seulement)

Vanalderweireldt, L., Winkler, G., Mingelbier, M., Sirois, P. 2019b. Feeding ecology of early life stages of striped bass (Morone saxatilis) along an estuarine salinity-turbidity gradient, St. Lawrence Estuary, Canada. Journal of Plankton Research 41(4): 507–520 https://doi.org/10.1093/plankt/fbz031Lien externe (En anglais seulement)

Vanalderweireldt, L., Winkler, G., Forget-Lacoursière, E.-L., Mingelbier, M., Sirois, P. 2020. Habitat use by early life stages of the re-established striped bass and conspecific fish species along the St. Lawrence estuary. Estuarine, Coastal and Shelf Science vol. 237 doi.org/10.1016/j.ecss.2020.106696  (En anglais seulement)

Projets 2011-2016

Inventorier les banques de données sur les espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries et partager des informations en découlant

Ce projet vise à inventorier toutes les bases de données existantes sur les stocks marins, diadromes et d’eau douce, sur les habitats marins et d’eau douce, sur les activités de même que sur les données liées aux espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries en eau marine et en eau douce. L’objectif de l’initiative est d’améliorer la transparence de l’information scientifique qui sert de base aux décisions en matière de gestion des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Mettre en commun l’expertise en matière de gestion des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries

Ce projet vise à faire en sorte que les intervenants du gouvernement du Canada et du Québec qui sont responsables de la gestion des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries puissent partager leur expertise entre eux et avec les spécialistes du domaine universitaire et des centres de recherche.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Mettre en place un réseau destiné à l’échange en matière de gestion des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries

Ce projet vise à mettre sur pied un réseau qui favorisera les échanges entre les acteurs du domaine des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries, notamment sur des enjeux tels que l’écocertification, la traçabilité, la rationalisation de l’industrie, la mise en marché des produits, la pêche durable et les outils de conservation de la ressource. Cette initiative soutiendra l’exploitation durable des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries en favorisant la convergence des différents objectifs et visions.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.