Aller directement au contenu.

Projets admissibles

Les projets admissibles au PIC se divisent en quatre types de projets et la contribution du programme varie selon le volet. Dans cette section, vous retrouverez une description des quatre types de projets admissibles ainsi que des exemples de projets financés par le PIC qui ont tous un but commun : améliorer l’écosystème du Saint-Laurent.

Histoires à succès du PIC

Types de projets admissibles

Types de projets

Contribution du programme

Des projets de sensibilisationjusqu'à concurrence de 100 000 $*
Des projets d'étudejusqu'à concurrence de 25 000 $*
Des projets d'étude-actionjusqu'à concurrence de 200 000 $*.
Des projets de protection
Des projets de restauration

* Voir le Guide du demandeur pour tous les détails.

Exemple de projets admissibles

sensibilisation

Sensibilisation

Problème rencontré : difficulté de survie des œufs d’oiseaux de rivage.

Solution proposée au PIC : projet de sensibilisation des utilisateurs de VTT à l’importance de ne pas circuler sur les plages durant la période de nidification des oiseaux. Mesure du taux de survie dans le nid à la fin du projet et sondage auprès des groupes visés afin de mesurer l’effet du projet et les changements de comportements.

Étude

Étude

Problème rencontré : difficulté de survie d’une population de tortue menacée par la dégradation et la perte d’habitats.

Solution proposée au PIC : projet d’étude visant la caractérisation d’un site afin de faire des recommandations en matière de conservation ou de restauration selon la source du problème.

Exemple de projet réalisé par la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel : Plan d’intervention pour la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures

Étude-action

Étude-action

Problème rencontré : érosion des berges et destruction des habitats par la multiplication des accès à un site comportant des milieux fragiles.

Solution proposée au PIC : projet d’étude-action visant à documenter le problème et les pistes de solution en concertation avec les différents usagers et à mettre en œuvre les solutions en rationalisant les accès et en restaurant les brèches par la plantation de végétaux.

Exemple de projet réalisé par le comité ZIP du lac Saint-Pierre : Évaluer les cours d’eau tributaires du lac Saint-Pierre afin d’améliorer la qualité de l’eau et les habitats fauniques

Icône protection ou restauration de la biodiversité

Protection ou restauration de la biodiversité

Problème rencontré : dégradation de la qualité de l’eau dans un tributaire principal ou secondaire du Saint-Laurent.

Solution proposée au PIC : projet de restauration des milieux humides riverains et d’élargissement de la bande riveraine au-delà de la zone réglementaire afin de réduire la charge sédimentaire, les engrais ou les pesticides.

Exemple de projet réalisé par le comité ZIP Côte-Nord du Golfe : Restauration et mise en valeur de l’embouchure de la rivière Brochu

Faire une demande

Vous avez jusqu'au vendredi 3 décembre 2021 (23 h 59 HE) pour déposer les propositions de projets.

Faire une demande de financement dans le cadre du Programme Interactions communautaires en quelques étapes :

* En raison de la COVID-19, seule la communication par courriel est possible pour le moment. 

*Vous devriez recevoir un accusé de réception automatiquement suivant la soumission de votre demande. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre soumission n'a pas été reçue par le PIC. Veuillez noter que votre envoi courriel ne doit pas excéder 10 Mo, compte tenu des limites des boîtes de réception. Tout envoi qui excède ce poids ne se rendra pas à destination. Par conséquent, si votre envoi comporte plusieurs fichiers et excède la limite, assurez-vous de compresser les fichiers, de fournir un lien vers un site de transfert ou de procéder à plusieurs envois, en conservant le même titre de courriel.

Consulter le Guide du demandeur