Aller directement au contenu.

Suivi de l'état du Saint-Laurent

Le programme Suivi de l’état du Saint-Laurent réunit cinq partenaires gouvernementaux, soit Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), Pêches et Océans Canada (MPO) et Parcs Canada, ainsi que Stratégies Saint-Laurent (SSL), un organisme non gouvernemental actif auprès des collectivités riveraines. Ces partenaires mettent leur expertise en commun pour rendre compte, à intervalles réguliers, de l’état du Saint-Laurent et de son évolution. Vous pouvez trouver les résultats de ce suivi à la fois dans une série de fiches d’information, lors du Rendez-vous Saint-Laurent et dans le Portrait global de l’état du Saint-Laurent, publié tous les cinq ans.

Vue sur un bateau dans le Fleuve Saint-Laurent

Objectifs du Programme de Suivi de l’état du Saint-Laurent

Le programme Suivi de l’état du Saint-Laurent est un outil d’aide à la prise de décision qui permet d’assurer un suivi de l’état et de l’évolution du Saint-Laurent. Il vise à :

  • mettre en commun des données recueillies par les participants et collaborateurs et des connaissances acquises par ceux-ci dans le cadre de leurs activités régulières de suivi environnemental;
  • statuer sur l’état et l’évolution du Saint-Laurent à l’aide de l’information scientifique générée;
  • informer régulièrement les décideurs et les collectivités riveraines de l’état de santé et l’évolution du Saint-Laurent par des moyens de diffusion adaptés à leurs besoins et facilitant l’accès à l’information.

Le programme est basé sur une vingtaine d’indicateurs environnementaux qui touchent les composantes suivantes :

  • Eau
  • Sédiments
  • Ressources biologiques
  • Usages
  • Rives
Fou de bassan

Comment le Saint-Laurent se porte-t-il?

Les variables environnementales étudiées par le Programme ont été retenues pour leur représentativité et leur pertinence en vue d’établir un diagnostic sur l’état du Saint-Laurent dans son ensemble et à travers le temps. Les résultats sont décrits dans un série de fiches de suivi et dans le Portrait global de l'état du Saint-Laurent.

Voir les fiches de suivi

Le Portrait global de l'état du Saint-Laurent présente les  constats les plus récents qui se dégagent des travaux réalisés dans le cadre du programme. En 2019, le bilan de santé du grand fleuve présente un équilibre fragile. La majorité des indicateurs demeurent dans un état intermédiaire. 

  • De 2003 à 2014, 67 % des indicateurs communs avec les portraits globaux antérieurs se sont maintenus dans les catégories intermédiaire et intermédiaire-bon.
  • De 2008 à 2014, 43 % des indicateurs communs sont demeurés stables, alors que le reste se répartit en proportions égales entre détérioration et amélioration.
  • De 2014 à 2019, 64 % des indicateurs communs sont demeurés stables.

Voir les résultats du Portrait global 

Rendez-vous Saint-Laurent

Le Rendez-vous Saint-Laurent est l’un des outils privilégiés pour diffuser des résultats du programme Suivi de l’état du Saint-Laurent. L’événement, qui se tient après la publication du portrait global, rassemble des conférenciers provenant du milieu gouvernemental et des comités ZIP (zone d’intervention prioritaire) qui font état des plus récents résultats. Les participants ont également l’occasion d’y explorer des pistes pour améliorer le programme de suivi et ses outils de diffusion.

Voir les actes du rendez-vous 2016 Voir le portrait global 2014

Rendez-vous Sainr-Laurent 2018