Aller directement au contenu.

Programme Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP)

Le concept de ZIP a été élaboré en 1988 par Environnement Canada. Destiné exclusivement aux comités ZIP et à Stratégies Saint-Laurent, le programme vise à soutenir financièrement la concertation des acteurs œuvrant le long du Saint-Laurent, afin de susciter leur engagement pour l’amélioration de la qualité de leur environnement. 14 comités ZIP ont été mis sur pied le long du Saint-Laurent et du Saguenay au cours des phases II et III du Plan Saint-Laurent (1993-2003) dont 13 sont encore actifs aujourd’hui.

Nous contacter

Comités ZIP

Les comités ZIP sont des organismes locaux de concertation et d’action, dont le mandat est de regrouper les principaux usagers du Saint-Laurent d’un territoire et de favoriser leur concertation en vue de résoudre les problèmes locaux et régionaux touchant aux écosystèmes du Saint-Laurent et à leurs usages.
Les responsabilités des membres des comités :

  • établir des points de convergence en vue d’agir, à partir d’intérêts parfois difficilement conciliables;
  • favoriser un consensus sur les actions prioritaires à mener pour atteindre les résultats souhaités par la population de leur zone;
  • se donner une vision commune de la réhabilitation et de la protection du Saint-Laurent;
  • partager l’information et l’expertise. 

Les comités ZIP et la gestion intégrée du Saint-Laurent

Les comités ZIP sont appelés, de par leur expertise en matière de concertation des acteurs œuvrant le long du Saint-Laurent, à participer à la mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent.

Stratégies Saint-Laurent

En 1989, plusieurs groupes environnementaux du Québec se rassemblent, avec l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) à leur tête, pour fonder Stratégies Saint-LaurentLien externe. Stratégies Saint-Laurent a contribué à créer les comités ZIP le long du Saint-Laurent et leur offre encore aujourd’hui des services pour assurer une cohésion dans les actions posées à l’échelle du Saint-Laurent (formations, extranet, occasions d’échanges, etc.). La mission première de Stratégies Saint-Laurent consiste à regrouper les comités ZIP afin de favoriser la concertation aux échelles interrégionale, provinciale et nationale, ainsi que de susciter l'implication de la population et des décideurs régionaux dans la protection, la sauvegarde et la mise en valeur du Saint-Laurent.

Vue du fleuve à la Malbaie