Aller directement au contenu.

Comités de conseil et de concertation

Des comités de concertation thématiques traitent des questions nécessitant une concertation élargie, telles que l’agriculture, les aires marines protégées, les changements climatiques et la navigation. Ces comités se composent de membres provenant des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que d’autres collaborateurs concernés (société civile et usagers) par la problématique ciblée.

En plus de favoriser la concertation dans le but de se doter de plans d’action et de stratégies d’intervention spécifiques, les comités de concertation collaborent à l’élaboration ou à la mise en œuvre de projets dans le cadre de la Programmation d’actions conjointes et jouent un rôle conseil auprès du comité directeur de l’Entente.

Changements climatiques

Le Comité de conseil changements climatiques (CCC) relève directement du Comité directeur de l’Entente. Il agit à titre de conseiller auprès des comités de suivi et groupes de travail lors des périodes de planification des projets afin que les changements climatiques soient pris en compte de manière transversale dans les projets du PASL.

Le CCC coordonne des activités de diffusion des connaissances et de bonnes pratiques entre les parties prenantes en matière d’adaptation aux changements climatiques pour le Saint-Laurent, notamment à l’aide de webinaires. Ceux-ci portent sur les différents enjeux liés aux changements climatiques pour le Saint-Laurent et leurs thèmes sont choisis principalement en fonction des besoins de connaissances exprimés lors de la planification des projets PASL. Ces webinaires contribuent à créer une communauté de pratiques, facilitant le maillage entre les acteurs.

Agriculture

Le Comité de concertation Agriculture, en collaboration avec le comité de suivi de la qualité de l’eau, vise à coordonner les actions réalisées dans le milieu agricole afin de minimiser les impacts des activités agricoles sur la qualité de l’eau du Saint-Laurent et de ses tributaires.

Objectif spécifique :

  • Harmoniser les interventions des différents programmes et organismes aux abords du lac Saint-Pierre (lien avec le plan d’action à être établi) comme zone d’action prioritaire, mais sans s’y limiter.

Navigation

Le Comité de concertation Navigation (CCN) a vu le jour en 1998, à la suite de plusieurs études menées dans le cadre du Plan Saint-Laurent et portant sur les répercussions environnementales de la navigation commerciale et de plaisance. Le CCN est composé de représentants de l'industrie maritime, des intervenants environnementaux, des gouvernements et de la population. En 2004, ce comité a dévoilé sa première Stratégie de navigation durable pour le Saint-Laurent. 

En savoir plus